
Soutien aux politiques RH
Le CSMO accompagne les entreprises dans leurs problématiques RH en identifiant les besoins spécifiques en matière de gestion des ressources humaines, de formation de la relève et d’organisation du travail afin de développer des stratégies d’intervention. Dans ce cadre, outre l’organisation de formations et conférences pouvant être consacrés à des sujets RH, le CSMO propose des outils de support aux gestionnaires.
Manuel de l'employé

Accédez à une plateforme en ligne pour créer votre manuel de l’employé de façon interactive
Un manuel entièrement façonnable selon les besoins et spécificités de l’entreprise. Il s’agit ainsi d’un outil particulièrement intéressant pour tout gestionnaire souhaitant développer un guide des règles de l’entreprise à la fois complet et pertinent.
- Choisissez parmi plusieurs politiques RH déjà formulées
- Personnalisez et adaptez les contenus selon vos besoins
- Profitez d’un document professionnel complet mis en page de façon automatique.
Cliquez ici pour accéder au site de création de ce guide
GUIDE RH

Ce guide pratique de gestion des ressources humaines a été réalisé grâce à la collaboration du CSMO caoutchouc, de CoeffiScience, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de la chimie, de la pétrochimie et du raffinage et de six entreprises œuvrant dans ces secteurs d’activité. Il se présente comme un support de l’ensemble des pratiques en RH. De la formation à la gestion de la main-d’œuvre tout en passant par la rémunération, découvrez un guide complet et reconnu pour sa qualité.
1. Planifier ses besoins de main-d'œuvre
2. Élaborer un profil de poste
3. Embaucher un nouvel employé
4. Accueillir et intégrer de nouveaux employés
5. Superviser son équipe et favoriser sa mobilisation
6. Concevoir un manuel de l’employé et ses politiques
7. Rémunérer adéquatement ses employés
8. Évaluer la performance de ses employés
9. Former ses employés
10. Assurer la santé psychologique et la sécurité de ses employés
11. Communiquer efficacement avec ses employés
12. Maintenir de bonnes relations de travail avec ses employés